Lancement de CyberWISER: Surveiller vos risques informatiques en temps réel

Internet et les services numériques jouent un rôle croissant dans nos offres et ont un impact croissant sur notre vie quotidienne. Cependant, les services numériques et le cyberespace évoluent, tout comme les risques informations auxquelles les organisations sont exposées.

Toutes les entreprises sont à risque, qu’elles soient une société du Fortune 500, une entreprise familiale, une entreprise de services publics ou une start-up. Pourtant, 80 % des entreprises dans le monde entier reconnaissent qu’elles sont insuffisamment préparées pour contrer les cyberattaques. Sans une bonne gestion des risques, elles s’exposent à des impact économique direct, à l'interruption d’activité et la perte de données clients ou sensibles, mais également à des effets indirects tels que des impacts négatifs sur la marque et une la capacité réduite de conquérir de nouveaux clients.

 

Une approche par la gestion des risques

Pour rendre la gestion du risque informatique accessible et réalisable par des organisations de tous types et services, le projet WISER a mis au point une interface intuitive avec le lancement de CyberWISER Essential et CyberWISER Plus, deux services avancés et innovants offrant une fonction essentielle dans le processus de gestion des risques informatiques: le suivi et l'évaluation en temps réel des risques informatiques.

A qui bénéficie ces nouveaux services? Différents types et tailles d'organisations, des PME dont les actifs critiques sont exposés en ligne, aux grandes organisations qui fonctionnent ou qui dépendent d'infrastructures critiques, peuvent désormais bénéficier d'un suivi et d'une évaluation en temps réel des risques informatiques dans une approche innovante du processus de gestion du risque informatique.

Avec CyberWISER Essential et CyberWISER Plus, les utilisateurs peuvent surveiller et gérer leurs risques informatiques de manière beaucoup plus efficace grâce à des informations détaillées et précises sur les risques, les vulnérabilités et les incidents détectés. Les services fournissent des données quantitatives et qualitatives, permettant aux utilisateurs d'aligner l'information sur les alertes de sécurité avec les décisions stratégique, aidant à réduire l'écart entre le management et les équipes IT.

De plus, CyberWISER Plus comprend un service de consulting afin de l’adapter aux besoins spécifiques de l'entreprise par des experts en cybersécurité. Une ressource humaine inestimable qui peut aider à sensibiliser les décideurs de l'entreprise, en permettant le co-développement d'une stratégie efficace de gestion du risque informatique et facilitant la notification des incidents aux autorités nationales compétentes.

 

Quels sont les bénéfices pour les premiers utilisateurs ?

« Le niveau de sophistication des cyberattaques augmente avec au moins trois façons différentes: le cyber-sabotage, le vol de données informatiques et le transfert de fonds. L'évaluation des risques en temps réel de WISER permet d'identifier rapidement les facteurs de risque. Cela réduit considérablement les événements qui ont un impact important sur les entreprises du secteur financier. CyberWISER Essential et Plus nous aident à progresser vers des mesures préventives pour lutter contre la cybercriminalité », Romina Colciago, AON AGRC Italie Directeur.

«Travailler avec WISER nous a beaucoup aidé à accroître la sensibilisation à la sécurité dans notre entreprise. La fonctionnalité de surveillance vous fait prendre conscience qu'il y a effectivement des individus qui essaient de pirater votre réseau tous les jours. Vous pouvez tracer ces tentatives dans les journaux du système et prendre les mesures appropriées. Le système alerte rapidement. Par exemple, nous avons été en mesure de suivre les risques informatiques à chaque étape du processus.” Jan Bastiaensens, ENERVALIS.

«Les fonctionnalités de gestion des risques informatiques de CyberWISER Essential et Plus fournissent une couche supplémentaire de gestion de la sécurité et les capacités de prise de décision. Cela donnera de la valeur à nos activités dans le secteur des produits et services énergétiques en constante évolution. », Roberto Mannella, directeur de la sécurité de l'information chez REXEL.

 

Notes aux éditeurs

WISER est une initiative européenne en faveur de l'innovation menée dans le cadre d'Horizon 2020 qui place la gestion des risques informatiques au cœur même des bonnes pratiques commerciales, en profitant à de nombreux types d'entreprises, des PME aux opérateurs d'infrastructures critiques.

Le consortium WISER est composé de sept partenaires de sept pays différents: Atos Espagne SA, Trust-IT Services Ltd (Royaume-Uni), SINTEF (Norvège), XLAB (Slovénie), AON SpA Courtiers d'assurance et de réassurance (Italie), REXEL Developpement SAS France) et Enervalis (Belgique).

www.cyberwiser.eu | @cyberwiser | https://it.linkedin.com/in/cyber-wiser-04b382113  

WISER Media Contacts

Stephanie Parker, s.parker@trust-itservices.com

Niccolò Zazzeri, n.zazzeri@trust-itservices.com